Présentation de la marche consciente

Qu'est-ce que la marche consciente ?

Avec la marche consciente, découvrez une autre manière de marcher, acte naturel simple et ouvert à tous.

La marche consciente vous ouvre à de nouvelles sensations : apprenez à respirer consciemment, à vous libérer de l’envahissement de vos pensées, à vivre votre corps dans l’instant présent, à développer de nouvelles sensations.

Accessible à toute personne valide avec des bienfaits multiples, la marche consciente est une véritable philosophie de l’instant présent.

La synchronisation de la respiration et des pas favorise le développement de l’énergie, de la joie et de la confiance en soi.
Apprenez à rester dans l’ici et maintenant, à empêcher l’esprit de vagabonder, d’être à l’écoute des ressentis et émotions.

La marche consciente influence notre santé physique et émotionnelle : en respirant consciemment nous approfondissons notre conscience corporelle. Cette discipline apporte un grand calme intérieur et des vertus régénératrices : le corps fonctionne mieux quand on respire mieux.

 Les bienfaits de la marche consciente sont perceptibles rapidement :
  • apaisement cardiaque
  • oxygénation intense
  • stimulation de la circulation veineuse et artérielle
  • réduction et élimination des graisses

Brève histoire de la marche consciente

Découverte par  Edouard Stiegler, dans la années 80, la marche consciente est en réalité l’autre nom de la marche afghanne.
Edouard Stiegler observa les peuples nomades qui parcouraient de très longues distances, souvent dans des conditions extrêmes et disposaient d’une endurance incroyable.
Il remarquait alors leur méthode de marche : les chameliers calaient leur pas sur leur souffle, et bénéficiaient, par ce rythme de tout le potentiel dynamisant de cette marche.
A son retour aux Etats-Unis, Stiegler consignera les rythmes et les règles de la marche afghane.